Eh bien voilà, encore un mois qui a filé plus vite que l’éclair… Mais au moins ce mois-ci j’ai réussi à avancer sur pas mal de choses !
La Trilogie de la vie
Un financement participatif, ça continue bien après la date à laquelle les gens t’ont filé de l’argent : il faut gérer le paiement des frais de port, les discussions avec les imprimeurs, les derniers fignolages sur la maquette, et composer avec des déconvenues comme « non, ces 400 exemplaires du jeu, on peut pas vous les livrer pliés, faudra que vous le fassiez vous-même ». C’est à ça que j’ai passé pas mal de temps ce mois-ci, en attendant le mois prochain où les envois vont commencer. Ça fait partie du jeu que la ligne d’arrivée soit toujours plus loin qu’on ne le croie, mais ça n’en fait pas moins la période que j’aime le moins dans ce genre de projets ! Et dire que je vais encore m’y jeter d’ici la fin de l’année…
Conversations rôlistes
Après un premier épisode le mois dernier pour lancer la nouvelle saison de mes Conversations rôlistes, j’en ai enregistré trois ce mois-ci, histoire de prendre de l’avance et de pouvoir tenir un rythme mensuel sans avoir à stresser, ni du temps pris à enregistrer les épisodes et les mettre en ligne, ni à trouver qui je pourrais bien inviter sur le format. Car au fond, il va bien falloir m’y résoudre, si je veux de nouvelles voix ça ne peut pas être juste des copaines : je n’en ai pas tant, d’auteurices, dans mon entourage ! Et si peu de femmes, mais on va y remédier…
En attendant, j’ai enregistré pas moins de 3 épisodes ce mois-ci : d’abord une conversation avec Simon Li, dans laquelle je n’ai pas donné le meilleur de moi-même, mais ma foi ce sont des choses qui arrivent ; ensuite avec Mathieu LamSon Leochmach, dans laquelle j’ai retrouvé cette très agréable sensation de tailler le bout de gras avec un copain ; enfin avec Gaël Sacré, qui m’a éclairé sur la genèse plutôt originale de son dernier (et suivant) jeu. Et comme j’ai une conversation de plus prévue fin avril, autant dire que je suis confortable dans mon avance…
L’Hôtel du Lion Rouge
L’Hôtel du Lion Rouge continue d’habiter un coin de ma tête ; de temps en temps, je note dans mon téléphone une idée de nouvelle carte, de contrainte narrative potentiellement forte qu’il faudrait intégrer au jeu (ensuite, je me lamente en me demandant comment je vais bien arriver à sortir ce jeu sous forme imprimée). En attendant de reprendre plus sérieusement le jeu (sans doute pas avant la fin de cette année), et poussé en cela par l’amie Milouch qui m’y encourageait depuis longtemps déjà, j’ai voulu voir ce que donnerait une partie de L’Hôtel du Lion Rouge en texte uniquement. Du coup j’ai monté un serveur Discord, que tu peux rejoindre par ici !
C’était plutôt rigolo de réfléchir à comment adapter le jeu à un autre médium, et d’inventer quelques contraintes qui ne pouvaient marcher que par écrit. La partie est actuellement au point mort après quelques beaux élans de créativité, comme sont vouées à le devenir toutes les parties par écrit, d’après mon expérience ; ça me confirme en tout cas le haut potentiel de L’Hôtel du Lion Rouge comme moteur pour atelier d’écriture !
Philibert 2
Après avoir tourné autour du pot ces derniers temps, j’ai fini par m’asseoir devant mon clavier et écrire un premier jet du 2e tome de Philibert, cet espèce de défi fou et inutile dans lequel, heureusement, je ne suis pas tout seul. « Heureusement » car les commentaires de mes collaborateur·ice·s ont permis d’affiner ce premier jet et d’en faire un texte qui rend honneur (je l’espère) au premier et unique tome du livre, suivant ses traces sans le pasticher, et de produire une histoire pour enfants intéressante dans le même temps. Et maintenant commence pour ma part le travail d’attente, qui consiste à attendre que la super dessinatrice qui m’accompagne dans ce projet ait le temps de se mettre à un travail bien plus demandeur que le mien sur ce projet. J’ai hâte, mais en même temps, je suis patient…
Guide de Mande-la-Forêt
Tout ce que te raconte ci-dessus n’a été que les prolégomènes d’un mois qui, au fond, a été très mandesque. J’ai pris le temps de relire et corriger les 130 pages bien tassés du futur bouquin, ce qui est allé tout seul une fois que j’ai trouvé ce qu’il lui manquait : les deux narratrices avaient leur voix, leurs secrets, mais ce n’était pas tout à fait des personnages… J’y ai pallié en leur écrivant des parcours traversant la ville, quelque chose qui leur est plus personnel. J’en ai profité pour écrire également une série de parcours proposés à travers le livre et la ville, le genre qu’on peut trouver dans certains guides de voyage ; j’imagine que, dans une version parfaite du livre, tout ceci serait représenté visuellement sur une carte, ce qui est l’un de mes vœux… On verra s’il se réalise !
En attendant, il reste une dernière passe de relecture à faire, et puis il sera peut-être temps d’envoyer le tapuscrit à des personnes bien informées…
Et c’est tout pour ce mois-ci. On verra bien ce que j’arrive à faire en avril ; d’ici là, je te fais la bise !
D’ici là, n’hésite pas à me faire part de ce sur quoi tu travailles, ou ce à quoi tu rêves…






