Après un gros coup de collier en octobre, c’est le coup de mou en novembre… La faute à l’hiver qui s’annonce ? Aux journées de boulot interminables ? Au trop-plein de projets ? Sans doute tout ça à la fois !
L’Hôtel du Lion Rouge
Pas beaucoup de travail sur ce projet-ci ce mois-là, à part un dernier playtest qui m’a confirmé que tout tournait à peu près correctement. J’aimerais bien tester le jeu une dernière fois IRL (ça fait depuis cet été que toutes les parties ont eu lieu sur Miro) pour être certain que ça roule comme il faut, mais je crois que je touche le bout ! L’étape suivante, ce serait normalement de commencer à démarcher les éditeurs, et je dois dire que pour ce jeu en particulier, c’est une étape qui me fait peur. Je n’ai, jusqu’ici, jamais à faire cette démarche, elle m’est donc compliquée ; encore plus par le fait que je souhaiterais contacter des éditeurs de jeu de société, milieu que je connais bien mal !
Mais, et j’en reparlerai ci-dessous, d’autres perspectives pourraient être possibles…
Guide de Mande-la-Forêt
Finalement pas tant de mandalforisation en novembre… Mais je suis très, très près de cette première ligne d’arrivée qu’est la fin du premier jet. Je continue d’espérer l’atteindre avant 2024…
J’ai pu en parler un peu avec mon futur éditeur et néanmoins ami : il va y avoir un peu de matière à ajouter en plus des entrées alphabétiques, et ça va me fournir autant de défis qu’il va être amusant (et intimidant) de relever. Et puis surtout, la deuxième étape, en même temps que la correction du texte (voire avant) ça va être d’essayer de produire un schéma de carte de la ville à peu près cohérent : l’occasion, sans doute, de me rendre compte que la topographie de Mande-la-Forêt c’est n’importe quoi !
Le Messager
J’ai tâché d’avancer dans ce projet-surprise du mois dernier sans négliger le reste : ça signifie que, avant toute chose, j’ai griffonné des listes quand l’inspiration me venait. On est donc très près du but (il me reste « seulement » une dizaine d’entrées à trouver, mais moins il en reste, plus c’est difficile…) et en même temps pas du tout en possession d’une version jouable. Mais ça pourrait bien se débloquer assez vite ; la question, ensuite, se posera de savoir quand sortir le jeu pour ne pas qu’il se superpose à d’autres projets déjà calés dans le calendrier - car oui, à la Cômeporation, on voit loin dans le futur !
Hex & the City
Pas grand chose de neuf sur HxtC… Tiens, j’ai l’impression d’avoir déjà écrit ça ! En l’occurrence, j’ai pu lancer la campagne dont je te parlais le mois dernier, ce qui m’a donné l’occasion de peaufiner un peu la phase de création du jeu (alias « la session zéro ») avec une carte des relations basée sur les arcanes majeurs du tarot, une idée si évidente que je me demande comment elle ne m’est pas venue avant. La lecture de l’excellente Fine Fleur de Melville Tilh-Pluñvenn m’a également donné envie de rajouter quelques mini-jeux pour que les sorcières puissent tirer des horoscopes et créer des objets magiques et j’ai hâte de tester ça en partie !
La prochaine étape, ça va être de tranquillement rédiger tout ça, mais comme j’ai décidé de ne pas financer le jeu avant 2025, je me laisse tranquillement le temps…
ICI & MAINTENANT
Il y a un peu plus de 4 ans, j’ai écrit un mini-JdR combinatoire et un brin expérimental, qui rendait aussi bien hommage à Here de Richard McGuire qu’à Sense8 des sœurs Wachowski (du moins dans la vision fantasmée que j’en ai, n’ayant jamais vu la série). J’ai ressorti le jeu des placards ce mois-ci, ainsi que d’autres, pour préparer un projet de financement participatif de zines qui devrait avoir lieu à la prochaine Zine Quest, soit en février prochain… Ce fut l’occasion de constater que le jeu avait plutôt bien vieilli, même s’il mérite un sacré coup de peinture et de rabot ça et là. Ma première quinzaine de décembre va donc sans doute être consacrée en grande partie à une réécriture partielle de Ici & Maintenant, ainsi que des deux autres jeux qui constitueront cette trilogie hivernale !
Miscellanées
Jusqu’à très récemment, j’étais persuadé que certains de mes projets allaient devoir passer par des éditeurs, et je ne m’en réjouissais pas particulièrement, impatient que je suis… Et puis, je l’écrivais plus haut, je me rends compte que d’autres perspectives sont peut-être possibles ! Si une bonne partie de décembre va être consacrée à la (ré)écriture, il va falloir que je passe également du temps le nez dans les devis, pour voir si certains rêves sont réalisables…
Et puis, avec la ligne d’arrivée en vue pour plusieurs projets, il y en a d’autres qui commencent à démanger, comme d’habitude : un roman en sommeil qui devrait pointer le bout de son nez l’année prochaine, un projet rôliste démesuré auquel je m’interdis de penser mais qui s’immisce malgré tout dans mes flâneries… Ça va devenir compliqué de résister à tout ça !
Et c’est tout pour ce mois-ci. On verra bien ce que j’arrive à faire en décembre ; d’ici là, je te fais la bise !
Et d’ici là, n’hésite pas à me faire part de ce sur quoi tu travailles, ou ce à quoi tu rêves…
Allez Côme on veut que tu sortes un JDR de 500 pages avec plein de lore et de mécaniques :)